Sequin valuation

le service d'évaluation financière de vos avoirs immatériels

English

Quelques définitions

Définitions Photo de Bastian Riccardi sur Unsplash




1. Les avoirs immatériels – qu’est-ce que c’est ?

Retour

Les avoirs immatériels, qu’on appelle également actifs immatériels, biens immatériels, avoirs intangibles, actifs intangibles ou tout simplement intangibles, sont des ressources non physiques détenues par une entreprise qui ont de la valeur économique et qui peuvent générer des avantages ou des revenus futurs.

Contrairement aux actifs matériels comme les bâtiments ou les machines, les actifs immatériels n'ont pas de forme physique, mais ils sont souvent essentiels à la réussite et à la compétitivité de l'entreprise. Ils n’ont pas non plus de valeur intrinsèque facilement mesurable, mais une valeur qui peut dépendre de leur usage.

Ces actifs immatériels peuvent bien entendu être des titres de propriété intellectuelle tels que des brevets, des marques ou des designs en particulier, mais peuvent également prendre bien d’autres formes. Vous en trouverez une liste non-exhaustive ci-dessous.

Patent act de Venise
La loi vénitienne sur les brevets, adoptée par le Sénat de Venise en 1474. Elle est considérée comme la base du premier système de brevets au monde.
Source




2. Qu'est-ce que l'évaluation d'un avoir immatériel ?

Retour
Deux personnes travaillant sur des ordinateurs portables
Source

Définition

L'évaluation d’avoirs immatériels consiste à déterminer la valeur économique ou la valeur marchande d'un actif immatériel à un moment donné. Il s'agit d'un processus analytique où l'on cherche à estimer la valeur actuelle d'un actif en fonction de différents critères.

Objectif

L'objectif de l'évaluation est souvent de fixer un prix pour des transactions spécifiques, telles que la vente, l'achat ou la fusion d'entreprises, ou encore pour des besoins comptables ou fiscaux.

Méthodes d’évaluation

Il existe plusieurs méthodes d'évaluation des avoirs immatériels et notamment :

Usage

L'évaluation est un outil essentiel pour prendre des décisions financières éclairées, souvent ponctuelles, telles que la fixation d'un prix équitable dans le cadre d'une transaction. D'autres applications (plus d'informations ici) peuvent également être pertinentes, en fonction du contexte et des objectifs de l'actif.




3. Qu'est-ce que la valorisation d'un avoir immatériel ?

Retour
Lancement d'un ballon-sonde
Photo de NOAA sur Unsplash

Définition

La valorisation est un processus plus large qui vise à maximiser ou à accroître la valeur d'un actif immatériel au fil du temps. C'est une démarche stratégique qui peut notamment inclure des actions pour augmenter la reconnaissance d'une marque, renforcer les relations avec la clientèle ou améliorer la protection juridique de la propriété intellectuelle.

Objectif

L'objectif de la valorisation est de créer, augmenter ou maintenir la valeur des actifs immatériels pour optimiser la performance globale de l'entreprise sur le long terme.


Méthodes de valorisation

Les stratégies clés de valorisation sont les suivantes :


Usage

La valorisation est utilisée pour soutenir la croissance de l'entreprise, améliorer sa compétitivité ou préparer une vente future avec une valeur augmentée.




4. Conclusion

Retour

Les concepts d’évaluation et de valorisation sont souvent complémentaires. On évalue un actif pour connaître sa valeur actuelle et on met en œuvre des stratégies de valorisation pour augmenter cette valeur à l'avenir.

Dans de nombreux cas, une évaluation initiale est essentielle pour prendre des décisions éclairées et objectives au cours du processus de valorisation. Ensemble, l'évaluation et la valorisation constituent une approche stratégique pour maximiser le potentiel financier des actifs incorporels.




Accueil

Vue de Venise

Accueil

Qui sommes-nous

Personnes travaillant à un ordinateur

Notre équipe